6 avril 2006

Les personnages : Samuel Deshayes

"Je prends mon appareil, Helena me sourit dans cette lumière blafarde, la peinture sur ses seins a dégouliné. Peu importe, nous échangeons ce long regard comme un sanglot, une accolade, un geste vain pour que tout s’arrête à la seconde. Derrière nous, Sergueï s’assoit, il boit sa bière en silence, je sais très bien ce qu’il pense. J’étais un artiste autrefois, l’homme qu’il aimait, un photographe. J’avalais la lumière, faisait sortir des corps la poésie et leur tristesse. Maintenant, Helena écarte les cuisses, je peux commencer à faire ce que je sais faire dans cette vie, ni de mieux ni de pire. Je prends des photos d’elle pendant une vingtaine de minutes, des photos crades de sourires fades, Sergueï est blanc comme un linge. Moi, j’ai déjà tout broyé dans mon cerveau, l’art, la poésie, le langage du corps, tout est déjà tellement loin.
Je m’appelle Samuel Deshayes. "
Samuel est photographe de charme. Marié à Florence Deshayes de qui il est séparé, il mène une vie dissolue entre aventures passagères et relations ambigues. Ancien artiste désabusé, homme égoïste, père fantôme, il voit sa vie basculer le jour où son beau-frère Alain vient lui annoncer l'accident de sa fille Marion, qu'il n'avait pas revue depuis quatre ans. Peut-on changer de vie comme le serpent quitte sa peau morte? Quand on décide de repartir à zéro, ceux que nous avons blessés nous en accordent-ils le droit?

6 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

salut l ecrivain,
t as reconnu l anonyme 2 je suis content de voir la tounure que prennent les choses les commentaires commencent a affluer un peu parout et te connaissant très bien tu meriterai vraiment que ca marche (pour mon identité on verra cela plus tard lol)

Anonyme a dit…

Au faite,
les noms sont-ils pris au hasard (au hasard si je puis dire)

GERALD RUAULT a dit…

Oui, les noms sont choisis au hasard mais Samuel est un nom que j'avais déjà utilisé pour un manuscrit précédent : La clé dans la serrure. En revanche, c'est ma "première" Marion. J'ai fréquenté littérairement parlant des Mickael, des William et des Elisabeth de très très près.

Anonyme a dit…

merci gerald

Anonyme a dit…

Very pretty site! Keep working. thnx!
»