12 avril 2006

Les personnages : Marion Deshayes

"Je suis morte un jour de pluie parce que j’adorais la pluie. Quand j’étais petite, je me cassais toujours la figure en glissant dans les flaques d’eau.

Marion Deshayes. C’est comme ça que je m’appelais.

Il m’était arrivé d’entendre des témoignages de gens ayant vécu des expériences de mort clinique ou de comas profonds. Certains disaient avoir traversé l’au-delà ou survolé leur propre corps pendant de longues minutes : leur récit m’avait toujours paru grotesque. De même que la religion, chimère bardée de légendes pittoresques, dictature lénitive affirmant qu’il n’existe qu’un seul Dieu, et que ce Dieu aime les Hommes, les protège tout en permettant qu’ils s’autodétruisent sauvagement à coups de machettes, de winchester, de gaz moutarde et de bombe atomique.

Je ne crois en rien et je suis morte toute seule parce que j’ai vécu toute seule, au milieu d’autres créatures qui pensaient pouvoir planter des drapeaux sur mon corps, voler des bouts de moi, des pigments. J’ai vécu toute seule une vie fugace pleine de chair, de sperme et de parfums légers, sans jamais me soucier de l’autre. L’autre n’aura été pour moi qu’un prédateur.

Le but de Marion Deshayes sur Terre ? Ne faire que désapprendre et tout réinventer."

Marion et la solitude. Marion et ce passé qui s’efface, se désintègre en quelques heures, en quelques jours. Et l’effroyable doute quant à savoir si cette douleur, cette violence, cette nudité permanente et ces visages qui la scrutent, si tous ces mensonges à répétition, ce n’est pas ça finalement, de mourir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Great site loved it alot, will come back and visit again.
»