20 avril 2010

SOUVENIRS DES NOCTURNES LITTERAIRES

Tout au long de l'été 2006, de nombreuses manifestations se sont déroulées dans la région du Sud-Est. Voici les dates et les villes dans lesquelles je me suis rendu pour présenter Une Terre de Trop, mon premier roman, par le biais de ces 5ièmes Nocturnes Littéraires:







le 28 juillet à Bormes-les-Mimosas
C'est sous le ciel étoilé du vieux village médiéval que les amoureux de littérature se sont donnés rendez-vous. En plein coeur de la saison estivale, une pleïade d'auteurs de renommée régionale et nationale sont venus à la rencontre du public. Parmi les plumes connues qui sont venues marquer de leur empreinte le vieux village : Daniel Picouly, Malek Cheleb et Christian Petit avec qui j'ai sympathisé... Une soirée fort agréable, donc, et qui m'a permis de vérifier la générosité de certains auteurs "capés" n'ayant pas hésité à soutenir mon premier ouvrage.


le 29 juillet à Sainte-Maxime
Une cinquantaine d’auteurs, d’illustrateurs et de dessinateurs ont rencontré leur public. Parmi eux, Daniel Picouly, Maître Gilbert Collard ou encore Van Loc dit le Chinois dont les "chinoiseries" semblent avoir fait l'unanimité. En effet, dans son accent guttural, Van Loc vantait haut et fort ses multiples péripéties "marseillaises", créant ainsi un petit évènement aux tables des Nocturnes. J'y ai pour ma part présenté Une Terre de Trop et cette soirée fut l'occasion de faire de belles rencontres comme par exemple Jean-Marie Houdoux, auteur de "Rencontres d'exception" justement, ou encore la très belle Mélanie de l'équipe des Nocturnes à qui je souhaite bonne chance pour tous ses projets à venir...
Ici, en compagnie de l'excellent Jean-Marie Houdoux...

La rencontre et le dialogue avec le public sont un réel plaisir...

le 30 juillet à Toulon
C'est au Carré d'Honneur du Port de Plaisance de Toulon que s'est déroulé la dédicace du 30 juillet 2006. Une soirée douce, un léger vent marin, la lumière des lanternes... Un cadre idéal. J'étais au côté d'Eve Carmignani, dont la compagnie fut fort agréable. Merci également à Philippe Aude pour avoir éclairé ma route ainsi qu'à la famille Gaëtan pour leur visite inattendue.

Les Nocturnes toulonnaises débutent les festivités...
Ici aux côtés d'Eve Carmignani...


le 6 août à La Ciotat
La ville de La Ciotat a eu le privilège d’accueillir la 5ème édition des Nocturnes Littéraires dimanche 6 août au Port-vieux.
C'est devant l'Eglise que nous nous sommes réunis tandis qu'un marché nocturne se mêlait à notre manifestation tout au long du port.
A 18h30, l’excellent Richard Bohringer lit plusieurs textes au public, au salon «Des côtés café» place Sadi-Carnot. Fougueux, vibrant, j'ai pour ma part apprécié sa voix éloquante et sa sensibilité. Vers 19h00, je croise Bernard Werber vers l'Hôtel de Ville avant de rejoindre Van Loc aux tables des Nocturnes. Il dédicace studieusement les exemplaires de ses "best-sellers" comme il se plait à les définir. Vers 21h00, nous dînons tous ensemble dans un restaurant oriental. Thierry Séchan est pour le moins séché, mais Madame Villeret sait faire passer la pilule. Bernard Werber est quant à lui aussi sympathique qu'il en a l'air, nous dînons vite pour regagner nos tables et rencontrer le public. Il y a un monde fou ce soir, les gens semblent particulièrement enjoués. Richard Bohringer revient d'on ne sait où et sait merveilleusement capter l'attention. Les Nocturnes Littéraires, tout un folklore...

le 10 août aux Sablettes
C'est à la Seyne-sur-Mer, aux Sablettes plus précisémment, que se pourquivent mes aventures aux Nocturnes. Placé juste à côté de Bernard Werber, je peux vérifier à quel point il parait sympathique, tandis qu'il pianote frénétiquement sur le clavier de son ordinateur portable. L'inspiration d'un Bernard Werber, ça se respecte... Nicolas Rey à ma droite semble moins studieux, mais tout aussi souriant. Cheveux grisonnants au vent, il plaisante avec Serge Joncour, auteur de L'Idole. Je discute un moment avec Colette Guedj, auteur entre autre du Baiser Papillon, à qui je confie mon fantasme de chevaucher la grande girafe sur le carroussel en face de nous. Le hasard n'existant pas, les auteurs sont conviés à rejoindre ce même carroussel pour le tournage d'un clip... Le public est là, c'est un plaisir que de partager avec lui quelques émotions. Vers dix heures trente, je rejoins les auteurs marseillais à la table du Havana Club pour la pause-dîner, l'occasion pour moi de me délecter de quelques pagnolades déopilantes. Plus tard dans la soirée, un karakoé des plus éprouvants nous brise les oreilles, je conseille à Bernard Werber et Nicolas Rey de faire un opération-commando pour faire taire le Joe Dassin hyperactif qui s'égosille dans le bar derrière nous. Une conversation avec Richard Bohringer plus tard, les Nocturnes aux Sablettes s'achèvent dans un climat de grande convivialité...
Mon voisin Bernard Werber, auteur de la trilogie Les Fourmis, avec qui j'ai sympathisé...

Richard Bohringer, un sacré personnage!

le 12 août au Castellet

C'est au Castellet que se sont achevés pour moi les Nocturnes Littéraires. L'occasion de terminer cette magnifique aventure en famille... Tout commence pour le mieux en ce début de soirée, malgré un mistral persistant. Ma femme Carole et ma fille Jeanne sont présentes pour mon plus grand bonheur, le public est au rendez-vous, l'ambiance est excellente, Marie et Pierre des Nocturnes sont remerciés comme ils le méritent par un Picouly en verve et un Bohringer taquin, René Fregni fait un étrange parallèle entre écriture et chasse... Nicolas Rey et moi discutons de cette passion dévorante qui nous anime et tous sommes conviés à un apéritif gigantesque. Mais hélas, vers 21h30, le mistral s'intensifie et jette un froid dans l'assemblée. Quelques courageux seulement viennent braver le blizzard (?!?). Les auteurs aussi sont pétris et certains se "replient" dans la Mairie. Un verre à la main, je plaisante avec Bernard Werber... Puis mes Nocturnes s'achèvent à la terrasse d'un café, réchauffé de l'intérieur, Richard Bohringer intarrissable, Eve et mes camarades de jeu marseillais plus sympathiques que jamais...

Jeanne, ma fille, présentant au public du Castellet le livre de son "petit-pa-pa!"Daniel Picouly, Richard Bohringer, René Fregni remercient au nom
de tous Pierre et Marie pour l'excellente organisation des Nocturnes.

3 commentaires:

GERALD RUAULT a dit…

Bonjour Christelle,
Toutes les rencontres du 28 juillet au 14 août se déroulent dans le cadre des Nocturnes Littéraires. Il s'agit d'une manifestation réunissant des dizaines d'écrivains de 19h30 à 01h30, à la belle étoile comme on dit, et qui permet à qui veut de rencontrer des auteurs en tout genre. Werber, Picouly, Borhinger y ont déjà participé, et des auteurs plus anonymes (dont je suis) se mêlent à cette fête estivale du livre...
Amicalement
Gérald

Anonyme a dit…

Quelle belle récompense d'avoir pu
cotoyer d'aussi prés Bernard WERBER telle une fourmi, félicitations !!!

Merci et à bientôt

GERALD RUAULT a dit…

Oui, d'autant plus que Bernard est un personnage délicat et accessible. Pour l'avoir côtôyé pendant ce mois des Nocturnes, je rajouterai qu'il a un humour assez fin...