25 juin 2006

Votre avis sur le livre

Ce blog se doit d'être vivant, c'est toute la base de ma démarche: qu'il y ait une vie autour du livre, une histoire. Vous pouvez donc nourrir cette histoire en donnant votre avis ici-même (clic sur : links to this post). Mais faites attention par rapport à ceux qui n'ont pas lu le livre : surtout, ne dévoilez rien !!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Passionnant,captivant,inquiétant!
Très bonne analyse psychologique des personnages : du père en particulier . Des êtres qui se cherchent sans se trouver : toujours ce problème d'incommunicabilité entre les êtres !
L'enfer...c'est pas que les autres !
bravo pour ce livre !

GERALD RUAULT a dit…

Merci Eliane pour votre avis. C'est important pour moi de connaître la réaction des gens quant à ce mode de récit un peu particulier et ces personnages que j'ai tant cotoyés...

Anonyme a dit…

Bonjour à vous,
j ai eu le plaisir de me plonger au sein de cette histoire mystérieuse suite aux conseils d'un ami. Ce livre est particulièrement bien mené en faisant appel aux chiasmes et parallélismes entre les personnages et leurs quêtes d identité. Cependant, une question s est présentée à moi lors de la lecture: tous les éléments fournis sont-ils réels?

GERALD RUAULT a dit…

Bonjour Cindy et pardon pour les délais de réponse... Les éléments fournis, sans les dévoiler, sont fictifs. J'ai récréé cet environnement en me basant sur des mécanismes qui sont quant à eux bien réels. Mais toutes les références qui sont faites tant dans Genesia que dans l'Eden sont pure création... Je suis heureux que le livre vous ait plu. A bientôt.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ce livre m'a été offert par un de tes amis à la fois très proche et très éloigné alors je l'ai lu... J'ai vraiment apprécié ton style d'écriture, très fluide, j'en lirai bien un autre! Le texte concernant le père m'a plu, j'ai bien aimé sa personnalité, le rapport qu'il entretient avec sa fille. J'ai un peu moins aimé l'histoire de la fille, le début si, c'est après... génésia, j'ai pas trop adhéré, mais bon, ce fut un plaisir de lire ton livre. Au prochain... .
Christine

Anonyme a dit…

salut mon gégé

Comme promis je reponds à ton mail angoissé sur ton blog.
Ton livre démarre du feu de dieu, angoissant, crépusculaire. Par la suite j'ai beaucoup aimé l'opposition entre la "repersonnalisation" du père (une (re)naissance) et la "dépersonnalisation" de Marion (une mort). De même Samuel est extrèmement attachant est-ce dès le début du livre.
En revanche autant la renaissance du père est géniale autant je trouve que génésia est trop travaillée, j'ai eu du mal a entrer dans ce monde (peut-être parce que j'ai lu le livre "en fractionné") mais je n'ai pas compris le rolé de certains personnages, d'où ma première question : il y a-t-il certaines références religieuses à connaitre pour saisir certains aspects de genesia?
En ce qui concerne ton style d'écriture, étant profane en matière de littérature je ne sais qu'en penser si ce n'est que ça se lit tout seul.D'où ma seconde question : à quand ton prochain roman?
merci encore.

GERALD RUAULT a dit…

Bonjour Christine,
Je suis heureux que le livre t'ai plu, le plus beau compliment que l'on puisse me faire, tu l'a fait sans le savoir: un style fluide. Car ce livre est mon premier publié, mais mon troisième manuscrit et le reproche qui m'avait été fait sur les deux autres par mes proches était justement: un style pas assez fluide. j'ai mis énormément de temps et d'énergie pour corriger cette manie des phrases trop chargées. Quant à Genesia, c'est une sorte de passage obligé dont je savais qu'il pourrait freiner la progression de l'histoire. Mais Genesia plonge dan s ce que j'appelle le détournement de la religion et je voulais montrer à quel point il peut être finalement simple de prendre en otage les textes bibliques pour arriver à ses fins. Je parle à demi-mots pour ne rien dévoiler à ceux qui n'ont pas lu le livre.
Genesia prend ses racines dans l'Ancien Testament, c'est ainsi que certaines références connues émergent tels Noé, Samson, David et Goliath. Hormis ces quelques références, Genesia est une pure création de ma part, Dieu merci. Mais finalement, Genesia n'est-il pas une réthorique maligne, voire sournoise, qui se nourrit de la réalité, de l'actualité, pour tenir un discours manipulatoire quasi-politique aux fins que tu connais? Genesia exploite le mode de versets d'une Bible, c'est une Bible moderne dans lequel il y a "à boire et à manger", chacun peut trouver son compte. Genesia ratisse large les opinions et les faiblesses, car il force tout un chacun à se dire: ce n'est pas si faux, ce discours. C'est là tout le danger...
A bientôt

GERALD RUAULT a dit…

Mon cher Olivier, merci pour ton avis.
Je crois avoir un peu répondu à ta première question par la réponse faite à Christine concernant Genesia. Certes, pour détacher le vrai du faux, il n'est pas inutile de connaître quelques bases de l'Ancien Testament, et c'est là un risque que j'ai pris. Mais un livre amène à découvrir et à s'interroger et beaucoup me demandent si ce fameux Eden (dont on ne peut parler ici est vrai, etc.) Finalement, Genesia et ses versets importent peu, car c'est la dialectique employée et le mécanisme que je voulais mettre en relief. Je t'écris la seconde partie d'ici peu... Pour un dialogue moins "tamisé", nous pouvons par ailleurs dialoguer par mail car je ne veux révéler certains éléments à ceux qui n'ont pas encore lu le livre. Je t'embrasse, mon ami.